République Française Inserm
Institut thématique Technologies pour la Santé

Actualités

Lancement du PEPR MED-OOC - 4 juillet 2025

Le programme de recherche exploratoire Organes et organoïdes sur puces (PEPR MED-OOC) vise à déployer en France une nouvelle génération de modèles biologiques grâce au développement d’organes et d’organoïdes sur puces (O&OoC).

L’État a confié son pilotage au CEA, au CNRS et à l’Inserm, et la direction scientifique à Xavier Gidrol (CEA), Anne-Marie Gué (CNRS), et Maxime Mahé (Inserm).

MED-OOC est financé par France 2030 sur 6 ans et dispose d’un budget de 48,4 M d’¤ opéré par l’ANR.

4 projets :

  1. Projet « Tumor-on-Chip » (ToC), porté par Stéphanie Descroix (Institut Curie) et Luc Cabel (Institut Curie), vise à développer des modèles de tumeurs sur puce dérivés de patients, capables de reproduire fidèlement la complexité de leur tumeur (cancers du sein triple négatif et cancers avancés) Ces dispositifs permettront de prédire l’efficacité des traitements et d’identifier la thérapie la plus adaptée à chaque patient. Ce travail sera mené en collaboration avec des équipes de recherche interdisciplinaires et l’Institut Curie, centre de référence pour le traitement du cancer du sein en Europe.
  2. Projet diabète de type 1 sur puce (MAGIC), porté par Fabrice Navarro (CEA) et Sandrine Lablanche (CHU Grenoble), vise à développer des îlots de Langerhans vascularisés sur puce (VLoC) pour suivre en temps réel la réponse immunitaire des patients ayant reçu une transplantation d’îlots pancréatiques. Cette technologie permettra de surveiller la survie du greffon et d’évaluer sa fonctionnalité en mesurant la sécrétion d’insuline, offrant ainsi un outil prédictif pour anticiper le rejet du greffon.
  3. Projet sur le couplage multi-organes sur puce pour le suivi du syndrome  étabolique (MSY-OOC), porté par Cécile Legallais (CNRS), Eric Leclerc (CNRS) et Jean-Charles Duclos-Vallée (APHP Paul Brousse), vise à développer une nouvelle génération d’organes sur puce capable de reproduire les interactions cellulaires et les propriétés mécaniques et chimiques de la matrice extracellulaire (ECM) du foie, en conditions saines et pathologiques, ainsi que les interactions avec d’autres organes impliqués dans le syndrome métabolique. Ce modèle permettra :
    1. D’identifier de nouveaux marqueurs et évaluer des thérapies innovantes
    2. D’étudier les mécanismes d’apparition de la MAFLD ;
    3. De simuler le syndrome métabolique (MSy).
  4. Projet sur la technologie pour l’ingénierie des microenvironnements et l’imagerie pour les organes sur puce (EnVie), porté par Audrey Ferrand (Inserm) et Laurent Malaquin (CNRS), vise à développer une technologie de culture modulaire et standardisée impliquant un contrôle microfluidique des conditions environnementales, des technologies de biofabrication innovantes pour soit reconstituer une architecture d’organe et ses principales fonctions, soit permettre l’intégration et le maintien d’un explant tissulaire.

Plus d'info

Création du réseau thématique organoïdes- juin 2025

Le réseau thématique Inserm organoïdes (RTO) a été créé en juin 2025 avec comme porteurs du projet : Audrey Ferrand (Inserm) et Vincent Flacher (CNRS).

La gouvernance est assurée par :

Deux coordinateurs du réseau : Franck Lethimonnier (Directeur de l’Institut Technologies pour la Santé) pour l’Inserm et Monique Dontenwil (Directrice adjointe scientifique de la Section 28 Pharmacologie-ingénierie et technologies pour la santé – Imagerie biomédicale) pour le CNRS.

Un Comité de Pilotage de 17 personnes d’appartenances multiples (Inserm, CNRS, CEA et INRAE)

Le RTO s’inscrit dans la continuité du Groupe de Travail de l’ITMO Technologies pour la Santé d’Aviesan (2018-2021) et du Groupement de Recherche CNRS ‘Organoïdes’ (2021-2025). Ce réseau de plus de 300 membres (162 INSERM, 77 CNRS, 85 Universités, 35 INRAE, 14 CEA) issus de laboratoires d’excellence de 26 villes a contribué à l’émergence des PEPR BBTI ‘Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes’ et MED-OOC ‘Organes et organoïdes sur puces’. Les actions du GDR portent sur 5 axes :

  1. Animation de la recherche : entre scientifiques et vers le public
  2. Réseau national de plateformes de production et de BioBanques d’OrgaNoides (RIBBON) 
  3. Valorisation avec un Club de 25 partenaires privés
  4. Formation universitaire et continue 
  5. Ethique et intégrité scientifique 

Sur la base des réalisations antérieures et des divers programmes nationaux impliquant ces modèles en partenariat avec différentes structures existantes et acteurs académiques, la structuration nationale autour des organoïdes sera poursuivie afin de promouvoir leur utilisation dans les cadres académique, clinique et privé/industriel, dans le respect des réglementations et de l’éthique. Cette structuration se fera par l’organisation d’évènements, le partage de connaissances et l’information du grand public et des décideurs. Elle inclura les différentes applications suivantes : Modélisation de pathologies, Médecine régénérative, Biobanques, Découvertes de biomarqueurs, Criblage de drogues et Toxicité. Tous ces efforts conjoints permettront d’intégrer les organoïdes dans les stratégies de recherche biomédicale avancée et de médecine de précision.

Des actions communes à ces domaines favoriseront le transfert vers les industriels en s’appuyant sur le réseau des intégrateurs, notamment OBBI (bioproduction), la structuration de filières industrielles comme F3OCI (French Organ & Organoid On Chip Initiative), et le transfert vers la clinique (PEPRs BBTI, MED-OOC, Santé numérique, SaFe, SAMS…).

Une prochaine étape de développement du réseau visera à diversifier l’offre de service en termes d’usages pour répondre aux enjeux décrits en introduction. Cela conduira progressivement à la constitution des réseaux thématiques dédiés par famille d’usage. Le RTO aura alors une mission nationale importante pour garantir les interactions scientifiques transverses aux différents réseaux thématiques.

 

 

 

Création du Pôle IA & numérique

Le périmètre du Pôle IA et numérique concerne les activités de recherche des unités Inserm utilisant l'IA et le numérique dans leur ensemble. Le Pôle implémente un lien transversal aux différents domaines de recherche et Instituts Thématiques de l'Inserm, donnant à l'institut une vision globale de l’activité en IA et numérique et permettant de définir une stratégie. Le Pôle élabore aussi des recommandations liées à l'usage de l'IA et du numérique dans l'institut, en lien avec les autres acteurs sur ce point (comité d'éthique, Lorier, DPO...). Enfin, le Pôle met en place des dispositifs pour accompagner la montée en capacité de nos équipes de recherche en IA et numérique, en lien avec la DSI et l'environnement ESR.