République Française Inserm
Institut thématique Technologies pour la Santé

Lancement du PEPR MED-OOC - 4 juillet 2025

Lancement du PEPR MED-OOC - 4 juillet 2025

Le programme de recherche exploratoire Organes et organoïdes sur puces (PEPR MED-OOC) vise à déployer en France une nouvelle génération de modèles biologiques grâce au développement d’organes et d’organoïdes sur puces (O&OoC).

L’État a confié son pilotage au CEA, au CNRS et à l’Inserm, et la direction scientifique à Xavier Gidrol (CEA), Anne-Marie Gué (CNRS), et Maxime Mahé (Inserm).

MED-OOC est financé par France 2030 sur 6 ans et dispose d’un budget de 48,4 M d’¤ opéré par l’ANR.

4 projets :

  1. Projet « Tumor-on-Chip » (ToC), porté par Stéphanie Descroix (Institut Curie) et Luc Cabel (Institut Curie), vise à développer des modèles de tumeurs sur puce dérivés de patients, capables de reproduire fidèlement la complexité de leur tumeur (cancers du sein triple négatif et cancers avancés) Ces dispositifs permettront de prédire l’efficacité des traitements et d’identifier la thérapie la plus adaptée à chaque patient. Ce travail sera mené en collaboration avec des équipes de recherche interdisciplinaires et l’Institut Curie, centre de référence pour le traitement du cancer du sein en Europe.
  2. Projet diabète de type 1 sur puce (MAGIC), porté par Fabrice Navarro (CEA) et Sandrine Lablanche (CHU Grenoble), vise à développer des îlots de Langerhans vascularisés sur puce (VLoC) pour suivre en temps réel la réponse immunitaire des patients ayant reçu une transplantation d’îlots pancréatiques. Cette technologie permettra de surveiller la survie du greffon et d’évaluer sa fonctionnalité en mesurant la sécrétion d’insuline, offrant ainsi un outil prédictif pour anticiper le rejet du greffon.
  3. Projet sur le couplage multi-organes sur puce pour le suivi du syndrome  étabolique (MSY-OOC), porté par Cécile Legallais (CNRS), Eric Leclerc (CNRS) et Jean-Charles Duclos-Vallée (APHP Paul Brousse), vise à développer une nouvelle génération d’organes sur puce capable de reproduire les interactions cellulaires et les propriétés mécaniques et chimiques de la matrice extracellulaire (ECM) du foie, en conditions saines et pathologiques, ainsi que les interactions avec d’autres organes impliqués dans le syndrome métabolique. Ce modèle permettra :
    1. D’identifier de nouveaux marqueurs et évaluer des thérapies innovantes
    2. D’étudier les mécanismes d’apparition de la MAFLD ;
    3. De simuler le syndrome métabolique (MSy).
  4. Projet sur la technologie pour l’ingénierie des microenvironnements et l’imagerie pour les organes sur puce (EnVie), porté par Audrey Ferrand (Inserm) et Laurent Malaquin (CNRS), vise à développer une technologie de culture modulaire et standardisée impliquant un contrôle microfluidique des conditions environnementales, des technologies de biofabrication innovantes pour soit reconstituer une architecture d’organe et ses principales fonctions, soit permettre l’intégration et le maintien d’un explant tissulaire.

Plus d'info