République Française Inserm
Institut thématique Technologies pour la Santé

Animation scientifique, coordinations des opérateurs nationaux

Organiser et animer la coordination des différents opérateurs nationaux concernés par les technologies pour la santé (organismes de recherche et agences de moyens) et aider au montage de projets issus des laboratoires de recherche qui contribueront au progrès médical et au développement des industries de santé

 De l’idée à la mise sur le marché, la création de valeur à partir de la recherche initiale dans le domaine des technologies pour la santé est un processus long et complexe. Les projets trouvent leurs racines dans différents champs scientifiques et technologiques, cependant, leur développement comprend presque toujours les 4 phases successives suivantes :

  • L’émergence du concept et la maturation du projet : dans un domaine d'activité donné et sur la base d'une "idée" et des compétences existantes, définition d’un projet basé sur un concept et des technologies associées ayant des applications scientifiques ou médicales, un marché et des retombées économiques potentielles avec (autant que de possible) constitution de propriété intellectuelle.
     
  • La phase qui vise à établir la "preuve du concept technologique", c'est-à-dire la démonstration de la faisabilité expérimentale et technologique du projet.
     
  • La phase de validations biomédicales et technologiques qui démontre la faisabilité industrielle du projet, avec une visée marché, et réalise les études indispensables pour obtenir les autorisations réglementaires et l’accès au marché. C'est la phase de "preuve du concept industriel"
     
  • La phase de valorisation d’une ou plusieurs des applications envisagées, selon des modalités extrêmement variables mais qui relèvent soit du transfert de technologie vers un industriel existant soit de la création d'une nouvelle entreprise chargée de valoriser industriellement le produit ou le service issu du projet.

Selon la nature du projet, la durée globale du processus peut varier de 3 à 12 ans. Les deux premières étapes se situent à l'intérieur des organismes de recherche. Les deux dernières correspondent à une recherche partenariale avec un industriel, si on se situe dans un schéma de transfert technologique, ou correspondent aux phases d'incubation et de création d'une nouvelle entreprise (start-up, spin-off). A ce jour, force est de constater que beaucoup de projets n'aboutissent pas parce que les preuves du concept technologique et industriel ne sont pas obtenues.