L’Inserm développe depuis 2016 des programmes visant à accélérer la recherche technologique et a ainsi labellisés 5 ART.
Ces structures visent non seulement au développement de technologies innovantes, mais également à leur mise à disposition auprès des équipes de recherche, en formant les personnels de recherche des équipes.
Le Programme de Recherche (PEPR) Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes (BBTI) s’inscrit dans la stratégie d’accélération nationale du plan d’investissements France 2030 qui a pour but de placer la France à l’avant-garde dans les domaines de la biothérapie et de la bioproduction de thérapies innovantes.
Piloté par l’Inserm et le CEA, le programme de recherche est est dédié à :
Lancé en juin 2023, le Programme de Recherche en Santé Numérique (PEPR SantéNum) est l’initiative majeure de recherche de la Stratégie Nationale d’Accélération en Santé Numérique (SASN) mise en place par l’État dans le cadre du plan d’investissements France 2030.
Piloté par l’Inserm et Inria le PEPR Santé Numérique est centré sur le développement de modèles, d’outils et méthodes innovantes afin de produire, gérer et exploiter au mieux les volumes croissants de données de santé hétérogènes ainsi que le développement et l’exploitation du concept de jumeau numérique multi-échelle du patient.
Le Plan France Médecine Génomique 2025 (PFMG2025) a été lancé en 2016, avec l’objectif d’intégrer de manière équitable sur le territoire la médecine génomique dans le parcours de soins des patients. Le PFMG2025 est d’abord implémenté pour les patients atteints de cancers ou de maladies rares, avec une extension prévue aux maladies communes, en fonction de l’évolution des connaissances. Le PFMG2025 s’inscrit dans un continuum soin-recherche. Il intègre la création d’infrastructures dédiées pour le séquençage, l’analyse, le stockage des données et leur réutilisation en vue de la recherche, la définition de parcours de soins établis pour chacune des préindications et la mise en place d’actions de support transversales.
À travers des approches complémentaires, le programme d'impulsion Neurotechnologies vise à mener des recherches prospectives pour explorer le cerveau en vue d'une meilleure compréhension de son fonctionnement. Ce programme, approuvé par les coordinateurs scientifiques pilotes, à savoir les directeurs des Instituts Thématiques ‘Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie’ et ‘Technologies pour la santé’, se distingue par la collaboration entre des équipes technologiques et neuroscientifiques.
À la suite des résultats de l'appel à projets, orchestré sous la coordination des directeurs des Instituts Thématiques susmentionnés, les quatre experts du Conseil Consultatif Scientifique (SAB) International ont sélectionné un consortium de 13 chercheurs. Sous la direction conjointe de Charlotte Rosso et Jean-François Aubry, ces chercheurs ont élaboré un nouveau projet scientifique axé sur deux objectifs principaux :
Cette proposition a été soumise à l'examen du SAB international, qui a émis des avis très positifs. Le lancement du programme est prévu pour début 2024, sur une période de trois ans, avec un budget alloué de 1,5 million d'euros.
Face à l’évolution des pratiques chirurgicales qui s’appuient sur des approches multi-technologiques, et fort de sa présence dans une dizaine de domaines technologiques d’intérêt en chirurgie issues du numérique, de la biologie, et des sciences de l’ingénieur, l’Inserm se positionne comme un acteur majeur pour inventer le bloc chirurgical du futur.
L’Inserm disposant de moyens, dans le cadre de son COMP, pour encourager la recherche dans des domaines stratégiques, a ainsi mandaté l’Institut Thématique des Technologies pour la Santé - ITS pour piloter une action structurante dédiée à la thématique ambitieuse du « Bloc chirurgical du futur ».
Suite aux résultats de l’Appel à projet du programme d’impulsion « Chirurgie et procédures interventionnelles du futur », un consortium composé de 5 chirurgiens, 2 anesthésistes-réanimateurs, 5 chercheurs et une responsable de plateforme d’imagerie a été sélectionné par le SAB pour élaborer en 2023 le programme transverse « Chirurgie et procédures interventionnelles du futur » qui est structuré autour de 3 axes de travail répondant aux questions scientifiques et aux verrous sous-adjacents.
Evaluation de l’efficience et de la qualité des interventions.
En janvier 2024 une première version complète du programme comprenant les aspects transversaux et les demandes financières par projet, coordonné par le coordinateur scientifique, Dimitris Visvikis, a pu être présenté au SAB pour validation. Le 17 mai 2024 s'est tenu le lancement officiel du programme d'impulsion "Procédures chirurgicales et interventionnelles du futur en présence du PDG de l'Inserm, Didier Samuel.
A noter que le déploiement du premier axe concernant l'organisation des soins, passera par la mise en place d'un accord de consortium avec l'AP-HP, 4 CHU, le GH Lyon, l'IGR et l'hôpital Marie Lannelongue.
Dans le cadre du Plan France 2030 et de la stratégie d’accélération « biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes » (SABB), l’Inserm (opérée par l'ITS) - en lien avec les autres établissements tutelles des 8 intégrateurs du domaine des biothérapies et de la bioproduction, labellisés en 2022 et 2023 - coordonne le réseau des intégrateurs « bioproduction biothérapies ». Doté d’un budget de 4,9 M¤ sur 4 ans, le réseau a pour objectifs de représenter les intégrateurs auprès des différentes instances de la stratégie d'accélération, d’animer le collectif des intégrateurs et d’assister les intégrateurs pour qu’ils puissent répondre à leurs missions de plateformes technologiques pour le compte de tiers académiques ou industriels (c'est à dire de leur permettre d'accélérer le développement préclinique des biothérapies et dé-risquer leur industrialisation).
Cartographie des intégrateurs