L’IT Technologies pour la Santé regroupe un vaste champ interdisciplinaire dédié au développement et à la validation de technologies et de méthodologies innovantes dédiées à la santé, ainsi qu’à la modélisation à visée translationnelle et clinique. A partir de brique de connaissance et de briques technologiques issues des grands champs disciplinaires, le spectre des recherche couvertes par l’IT va de la recherche amont sur une technologie ayant une perspective d’usage en santé jusqu’à la preuve de concept démontrant l’usage innovant. Cela peut être une preuve de concept clinique pour un futur produit de santé ou la démonstration de l’intérêt de la technologie pour une meilleure organisation de la prise en charge des patients ou de l’organisation des soins.
Description du domaine en janvier 2024
Le domaine « Technologies pour la Santé » est transversal à tous les autres IT. Il se décline en 4 segments principaux :
Exploration/observation/diagnostic : imagerie biomédicale, électrophysiologie, biopuces, tests compagnons et validation de biomarqueurs en médecine personnalisée, outils de diagnostic ou d’aide à la décision orientés IA et données, diagnostic in vitro, omique translationnelles et cliniques, approches à cellule unique pour des applications translationnelles et cliniques, outils et capteurs individuels pour la prévention, outils pour le dépistage.
Intervenir/soigner : thérapie génique, thérapie cellulaire, anticorps, ARN, biomolécules, molécules chimiques, nanotechnologie, médicament (pharmacologie, administration, ingénierie, vectorisation, toxicité, (bio)production, évaluation précoce), biomatériaux, ingénierie tissulaire, dispositifs médicaux (implantables et non implantables), organoïde à visée thérapeutique, systèmes de stimulation et d'administration par des approches physiques et chimique, techniques et approches chirurgicales ou interventionnelles.
Le suivi et l’accompagnement en vie réelle/réutilisation de données : e-santé, les technologies d’entrepôts de données de santé, approches de cybersécurités dédiées au dispositifs médicaux ou aux données de santé, les technologies portables, domotique, les technologies pour le handicap ou assistance à la personne.
La modélisation à visée translationnelle et clinique : IA, approches mathématiques ou biomécaniques innovantes, jumeaux numériques (patient, salle de soin, parcours de soin), modèles physiques ou biologiques mimant l’humain en condition normale ou pathologique (organoides, organe sur puce, modèle stéréolithographiés, modèles animaux…).
Les domaines disciplinaires à l’interface avec le domaine « technologies pour la santé » sont les sciences de l’ingénieur, la physique, la chimie, les mathématiques, les sciences du numérique, les SHS.
Les disciplines médicales à l’interface avec le domaine « technologies pour la santé » sont la radiologie, la chirurgie, la biologie, l’informatique médicale, et partiellement toutes les disciplines médicales contribuant à la validation de technologies médicales à visée thérapeutique.
Les missions de l’IT sont l’animation de la communauté, la programmation des grandes initiatives de recherche nationales (PEPR, infrastructures technologiques nationales, volets innovation technologique des plans de santé), la veille scientifique et technologique des domaines en technologie de santé. Pour information, la description de l’Institut à sa création, illustre l’évolution des thèmes et des technologies au cours de la dernière décennie.